Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Bolivia 2010 équipe compagnon 5ème Mulhouse J.A.C.P.A.L
12 janvier 2010

Présentation du projet les grandes lignes

      Nous souhaitons partir en Bolivie du 22 juillet au 22 aout 2010 pour y réaliser un projet de solidarité internationale.

               

                En lien avec , anna delen garcia, fait parti des scout et guide de d’Espagne en mission en Bolivie pendant un an et en partenariat avec le groupe scouts bolivien nous termineront la construction d’un centre socioculturel à Potosi. Ce centre se trouve lui-même au sein d’un orphelinat dans lequel nous souhaitons proposer des animations pour les enfants de 8 à 12 ans.

               

                Notre projet rassemble nombreuses de nos attentes personnelles et est donc très riche.

Un projet utile

                N’étant pas les initiateurs de la construction de ce centre socioculturel, notre projet aura une véritable portée. Nous nous joignons à un projet initié par des scouts espagnols en collaboration avec des Boliviens dans lequel nous apportons notre soutient matériel, ouvrier et éventuellement financier. C’est pourquoi nous savons que nous construirons des bâtiments qui seront utilisés par la population locale. Notre projet est donc utile.

                En effet nous croyons qu’un projet utile à un pays en développement est un projet qui s’inscrit dans la politique de développement du pays. Malheureusement ces projets sont souvent avortés pour des raisons financières. En apportant les fonds nécessaires pour finir les travaux nous participons à notre échelle aux efforts du pays pour améliorer les conditions de vie de sa population.

Un projet international

                Nous souhaitons partir en Bolivie certes pour y réaliser un projet de solidarité, mais aussi pour rencontrer une nouvelle culture et de nouveaux horizons.

                La Bolivie partage avec la France sa grande pluralité géographique même si elle est beaucoup plus excessive. Potosi se trouve à plus de 4000 mètres d’altitude, y vivre constitue déjà un défi physique. Avant l’adaptation culturelle nous devrons nous adapter aux conditions climatiques.

                Contrairement à la géographie, la France et le Bolivie sont aux antipodes quant à la culture et c’est ce qui constituera toute la richesse de ce voyage. Nous serons accueillis par des scouts Boliviens avec qui nous partagerons la plus grande partie du séjour, les travaux et les visites chaque fin de semaine. Nous partagerons donc notre vie quotidienne avec eux, c’est à travers nos discussions que nous apprendrons à nous connaître et à découvrir nos pratiques culturelles mais aussi une nouvelle façon de faire du scoutisme.

                Au-delà de cette rencontre, nous serons en étroite collaboration avec le directeur et les employés de l’orphelinat, ainsi que les enfants qui y sont accueillis car nous leur proposerons deux jours d’animation. De la même manière que pour le chantier nous souhaitons nous intégrer sans imposer des pratiques occidentales, et nous tiendrons compte des besoins, des attentes et du matériel disponible dans l’orphelinat.

                Notre projet est international puisqu’il rassemble trois nationalités : des Espagnols, des Boliviens et des Français. Il sera donc très riche en expériences.

Publicité
Commentaires
Projet Bolivia 2010 équipe compagnon 5ème Mulhouse J.A.C.P.A.L
  • Nous sommes 5 compagnons et nous avons le projet de partir cet été en Bolivie pour un projet de solidarité: construction d'un centre socio-culturel, animation dan sun orphelinat et rencontre avec des scouts Boliviens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité